• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les Népalais

Les Népalais  - Sébastien Dupuis

J'ai un ami journaliste qui vient de rentrer du Tibet. Il est allé là-bas pour faire un rapport sur... Honnêtement, je ne sais pas exactement sur quoi. D'après ce que j'ai compris, il a traité plusieurs sujets quant à ce singulier pays.

Si je parle de son expérience, c'est parce qu'il y a quelque chose qui m'a impressionné un peu. Il m'a expliqué que quelque part aux alentours de Katmandou, la capitale, un barrage hydroélectrique plus ou moins moderne a été construit avec des fonds empruntés par la Banque Mondiale pour produite de l'énergie électrique. Tout le monde penserait qu'il s'agit de quelque chose de positif, qu'il est inadmissible qu'en plein XXIe siècle, il y ait toujours des gens sans électricité à la maison. En tout cas, les Népalais du coin ne pensent pas comme ça, d'après ce qu'on a expliqué à mon ami.

Selon ce que j'ai compris (j'avoue que j'étais un peu fatiguée quand j'ai rencontré mon ami), l'histoire est comme ça. Pour commencer, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une aire montagneuse. Donc, au sommet de la montagne il y a une source d'eau. Cette source approvisionnait quelques communautés réparties par la zone (quelques-unes habitent vers le haut de la montagne tandis que d'autres habitent vers le bas). Avant l'existence du barrage, les communautés du bas de la montagne s'approvisionnaient en eau par le biais de canaux artificiels creusés à cette fin.

Vous devez déjà avoir deviné que s'est-il passé ensuite, les communautés du bas de la montagne se sont retrouvées sans eau du jour au lendemain. Comment ça se fait que personne n'ait prévu ce petit détail ? Incompréhensible !

Bien sûr, il y a eu des protestations contre la Banque Mondiale et contre le Gouvernement même. Ce dernier, sachant certainement que cela se passerait, mais il a priorisé la question financière. Toutefois, ils ont compris que la question de l'approvisionnement de l'eau était prioritaire par rapport aux protestes.

Qu'ont-ils fait donc ces Népalais pour avoir de l'eau ? Apparemment, quelqu'un a eu l'idée d'obtenir de l'eau par le biais du debouchage drains d'une autre communauté. Le seul problème est que cette eau n'est pas potable. De ce fait, le Gouvernement serait (ce n'est pas confirmé) en train de négocier un contrat avec une société Chinoise pour l'installation d'un plan pour le traitement de l'eau.

Le nouveau problème est que, selon quelques-uns, ce sera la même histoire qu'avec le barrage hydroélectrique et les soupçons de corruption ne tarderont pas à arriver.

À propos de l’auteur :

author

Jeune universitaire créatif, j’étudie déjà depuis trois ans les sciences politiques. Mais ça ne m’empêche pas de m’intéresser aux communications. C’est d’ailleurs la raison de la création de ce blogue aujourd’hui. Car oui, j’aime écrire sur plusieurs sujets qui touchent de près ou de loin ma vie. Si vous avez des idées ou des suggestions, surtout n’hésitez pas à me le partager. C’est avec grand plaisir que je les prendrai en considération. Bienvenue!